Sortie spéléo dans le Lot

Comme souvent à cette période, nous étions dans le Lot à Pâques pour un week-end de spéléo. Voilà quelques photos et un compte-rendu de nos aventures…

26/03 Planagrèze

Participants : Lucie, Stéphane D, Jean-Pierre, Emeric, Nicolas (de Limoges), Martin, Stéphanie, Stéphane LF

Temps d’activité :  10h

Voilà quelques années que ce gouffre nous résiste : la dernière fois que certains y sont descendus, ils n’ont pas pu aller au-delà de la rivière suspendue en crue, et lors de notre dernier séjour dans le secteur, il y avait déjà du monde à l’entrée… Cette fois c’est donc une opération commando qui se prépare : comme il va y avoir des spéléos partout dans le secteur en ce week-end de Pâques, nous décidons d’y aller dès le premier jour, malgré la route faite la veille (on dormira plus tard !). Les kits sont prêts depuis 2 semaines (!), et on a même prévu le bateau. La première équipe constituée de Stéphane, Lucie, Jean-Pierre et Emeric part donc dès 7h30 du gîte de Caniac qui n’est qu’à une dizaine de minutes du trou. Sur place ils retrouvent Nicolas, spéléo de Limoges qui nous rejoint pour ce week-end. Il est convenu qu’ils équipent jusqu’au fond, pendant que la deuxième équipe descendra le bateau pour une petite navigation dans la rivière suspendue. Pour Lucie, c’est l’occasion de travailler l’équipement sur cette grosse sortie, sous le regard expert de Nicolas. Nœuds de chaises tricotés, tisserands, il y a de quoi faire ! La deuxième équipe constituée de Martin, Stéphanie et Stéphane descend vers 10h, et la jonction se fait au niveau de la rivière suspendue où il y a de la place pour se poser : bon timing. Pendant que l’équipement continue vers le fond, le bateau est gonflé, et Stéphanie se propose de le tester. Résultat : ça mouille un peu les fesses, mais ça flotte, et la balade de quelques dizaines de mètres dans la rivière est très sympa. Stéphane suit, puis Martin, avant la pause repas. L’équipe de navigateurs continue alors vers le fond, pour croiser les équipeurs qui remontent. Ceux-ci n’ont pas vraiment fait de pause depuis leur départ matinal, et la faim et la soif commencent à se faire sentir… Heureusement la rivière n’est plus très loin pour une pause salvatrice pendant la remontée. Au fond ça arrose un peu, et on ne peut pas poser le pied sur la plateforme en bois qui est sous 2 mètres d’eau (à vue de nez, personne n’a voulu aller vérifier…). A la remontée, Martin découvre les joies du déséquipement et de la remontée de kit, un des côtés sympathiques de la spéléo ! Les derniers sortent vers 18h sous un beau soleil pour sécher les combis.

 

27/03 Combe Cullier – Saint Sol

Participants : Xavier, Felipe, Martin, Stéphanie, Stéphane, Nicolas

Temps d’activité : 7h

Direction un grand classique du Lot pour cette deuxième journée, mais pour la plupart d’entre nous c’est une découverte. Après nous être changés sous la pluie, nous commençons par visiter la cavité horizontale de la Combe Cullier sur le chemin de Saint-Sol, pendant que Xavier part commencer l’équipement. C’est un peu humide, et nous cherchons les passages : le topo guide nous montre des photos de grandes galeries, et nous sommes plutôt à ramper ou accroupis… Finalement nous trouvons la suite, mais une flaque a raison de la motivation de Felipe qui part rejoindre Xavier. Après une petite balade dans les grandes galeries, Martin rejoint lui aussi la sortie pendant que Stéphane et Stéphanie restent pour quelques photos.

Nous finissons par tous nous retrouver en haut du puits de Saint-Sol que Xavier est en train d’équiper. Nicolas nous rejoint également, ayant eu un peu de mal à se lever en ce jour de changement d’heure ! La météo n’est décidément pas avec nous, il pleut de plus en plus… Et ce n’est que en s’engageant dans le puits que nous verrons le soleil apparaître ! Pour pimenter un peu la sortie, il y a un passage de nœud sur la descente plein vide finale d’une cinquantaine de mètres. Soudain, un grand bruit résonne depuis le fond du puits : quelque chose est tombé ! Il s’agit en fait du kit que portait Felipe et dont la cordelette a lâché. Elle était faite d’une dyneema sans doute nouée un peu à l’arrache, c’est le nœud qui a lâché. Heureusement Xavier n’était pas dessous à ce moment, les seules victimes de l’incident sont un bidon étanche cabossé et des sachets de salade un peu explosés… Une fois tout le monde arrivé en bas, nous nous engageons dans l’énorme et très belle galerie, qui nous emmène à la « table des géants » où nous mangeons. Au passage nous admirons les différents aménagements en pierre réalisés dans le secteur. Après un petit café, direction le « musée d’argile » et ses nombreuses sculptures réalisées par les spéléos au fil des années. On y trouve quelques très belles pièces, d’autres un peu moins inspirées, et quelques thèmes récurrents dans « l’art spéléologique »… Nicolas nous guide ensuite dans la galerie de l’autre côté de la base du puits, elle aussi très belle, puis après quelques escalades sur des pentes glissantes qui donnent lieu à un vrai concours d’élégance, nous atteignons le lit d’un cours d’eau à sec, dans une salle en partie remplie d’argile : c’est vraiment le fond. Un barrage est aménagé pour faciliter le chantier de désob en cours. Retour ensuite à la base du puits pour la remontée. Pendant que Stéphane reste faire quelques photos, certains décident de visiter la galerie des Papillons. Nicolas se dévoue pour l’escalade délicate suivie de beaux lancés de cordes pour pouvoir équiper la montée, nous permettant d’admirer des belles excentriques et une galerie couverte de choux-fleurs (ceux qu’on trouve au fond des gours) sur toute sa hauteur. Sortie vers 18h, sous un ciel plus clément qu’au départ. Nous retrouvons le parking qui entre temps s’est rempli de voitures de spéléos ! Coup de chance, malgré la forte concentration de spéléos sur le Lot pour ce week-end, nous n’aurons finalement croisé aucun autre groupe dans les cavités.

Laisser un commentaire