Pour le week end du 11 novembre, nous étions 7 membres du GSR (dont 2 nouvelles recrues) et 5 « locaux ». Voici quelques photos et le compte-rendu de Jean-Baptiste :
Direction la Corrèze pour ce week-end du 11 novembre, le gîte se trouve à quelques kilomètres de Collonges-la-Rouge. Martin, Emeric, Felipe et Nicolas nous accueillent à notre arrivée le jeudi soir vers minuit. Nicolas nous décrit les cavités à faire dans les environs, nous optons pour Fontille et le Briant puis allons dormir à la vue de l’heure tardive.
Vendredi : Grotte de Fontille
Temps d’activité 6h30
Participants : Nicolas, Robin, Joël, Christopher, Stéphanie, Stéphane, Mariam, Martin, Emeric, Felipe, Jean-Baptiste
L’entrée dans un petit puit donne sur un passage assez étroit jusqu’à l’entrée dans la grotte proprement dite ou nous nous divisons en deux groupes, chacun dans une direction de la cavité. La progression est horizontale et la grotte est richement concrétionnée, certaines parois sont même recouvertes d’aragonites blanches. Quelques passages étroits et humides…voir carrément mouillés viennent égayer les uns et les autres (ou presque =) ). Au bout de 3-4 heures, tandis que Mariam et Felipe s’apprêtent à rentrer, le rythme s’accélère pour nous autres dans la deuxième partie de la grotte, hop désescalade, hop escalade, quelques oppositions, limite petite foulée, Nicolas met la gomme, on le suit, tout de suite il fait moins froid. On saute le repas du midi, pas grave, pas le temps ! Finalement l’heure et l’arrivée devant le ramping de Fontille 4 nous décident à faire demi-tour mais le rythme ne faiblit pas, que nenni ! Le soir, apéro pour repenser à cette bonne journée, j’ai l’impression que l’apéro c’est une tradition vu que je suis encore nouveau. Très bonne tradition en tout cas !
Samedi :
Temps d’activité 6h
Deux groupes, deux cavités. D’un côté le Briant, cavité aquatique avec néoprène, l’équipe : Martin, Joël, Stéphane, Stéphanie, Lucile, Emeric, de l’autre Les Jonquilles avec Robin, Nicolas, Felipe, Mariam, Christopher, Jean-Baptiste. Les Jonquilles s’avère être une superbe cavité au méandre richement concrétionné avec un P35 en entrée que Nicolas équipe. Ensuite, nous suivons le méandre principal avec des gours de record (dont certains m’arrivaient au-dessus de la tête), quelques passages boueux font effet de ventouse pour les bottes, puis nous descendons dans l’actif qui se termine sur plusieurs siphons. Tandis que Felipe et Nicolas restent avec Mariam dont c’est tout juste la deuxième cavité, Robin, Christopher et moi partons suivre la rivière souterraine. L’arrivée devant le siphon débouchant sur Le Briant se mérite en faisant des oppositions au-dessus de l’eau sur plusieurs centaines de mètres. Finalement seul Robin en ressortira sec (les deux autres ayant pris une…baignade). Le plafond en forme ovale de l’actif est superbe et nous croisons plusieurs petites plages de sable lors de notre remontée de la rivière. Nous nous arrêtons sur l’une d’elles juste devant le siphon et nous éteignons les lumières. Dans le noir absolu nous écoutons le bruit de la rivière passant à nos pieds dont l’écoulement résonne sous cette arche naturelle d’une grande pureté. Nous sommes en mode méditation. Après quelques minutes, nous faisons demi-tour pour rejoindre le méandre d’entrée. Une fois sortie, nous retrouvons Felipe qui nous attendait en chemin puis Mariam et Nicolas près des voitures.
Le groupe du Briant aura clairement bien carburé avec 7 km aller-retour en un peu plus de 6h de sortie.
Dimanche :
Nous nettoyons le gîte et le matériel avant de repartir en Bretagne ce qui nécessite quand même quelques 6 à 7 heures de route. Je repasse en revue des meilleurs moments de ce week-end devant le paysage qui défile, Les Jonquilles m’auront marqué, c’était d’ailleurs ma première rivière souterraine., j’ai des envies de récidives.